Thursday 1 August 2013

bibliothèque ‐ espace interculturel de Cap Skirring

La bibliothèque ‐ espace interculturel de Cap Skirring souhaite mettre à disposition des habitants de ce village et de l’ensemble de la communauté rurale de Diembéring des connaissances et
informations de toute sorte. Elle vise à devenir un pôle de ressources éducatives, artistiques et sociales en même temps qu’un espace de rencontres, d’échanges et de libre expression.
Les services de la bibliothèque seront accessibles à tous sans distinction de d’âge, de genre,
d’appartenance ethnique, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social.

Le projet participe également au désenclavement des communautés rurales et à une meilleure
répartition des infrastructures culturelles sur le territoire sénégalais. En effet celles‐ci sont actuellement concentrées à Dakar et dans la région.

OBJECTIFS - 






































Objectifs de développement
 Créer et renforcer l’habitude de lire chez les enfants dés leur plus jeune âge
 Soutenir à la fois l’auto‐formation et l’enseignement conventionnel à tous les niveaux
 Soutenir les programmes d’alphabétisation en faveur de toutes les classes d’âge, y participer et
mettre en oeuvre de telles activités.
Fournir à chaque personne les moyens d’évoluer de manière créative : organisation d’ateliers
de pratique artistiques
 Stimuler l’imagination et la créativité des publics
 Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations
scientifiques
 Assurer l’accès aux différentes formes d’expression culturelle des arts du spectacle
 Développer le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle
 Soutenir la tradition orale
 Faciliter l’acquisition des compétences de base pour utiliser l’information et l’informatique

BENEFICIAIRES
De manière directe, la population de Cap Skirring et des 21 villages de la communauté rurale de
Diembéring sans aucune distinction d’âge, de sexe, d’appartenances ethniques ou religieuses. Un
accent tout particulier est mis sur les femmes et les enfants.
Cette bibliothèque contribuera à créer deux emplois pour la gestion de la structure et l’accueil des
publics. Elle bénéficiera aussi à l’ensemble des membres de l’association en Casamance et aux
médiateurs grâce aux formations dispensées.
Cap Skirring : 2000 habitants
Communauté rurale de Diembéring : 19 000 habitants

YOUTHS PROJECT - Unity Flags


UNITY FLAGS CONNECTS 100 CHILDREN, 8 TEACHERS & 8 ARTISTS FROM JERICHO, BAKA AL-GHARBIYA, NAZARETH AND PARDES HANA,
WORKING ON ISSUES RELATED TO INDIVIDUAL & CULTURAL IDENTITIES,
AIMING FOR LIVING TOGETHER WITH RESPECT AMONG DIFFERENCES, LEARNING TO GET TO KNOW THE "OTHER",
WHILE UNDERLINES SIMILITUDE AMONG PEOPLE.
THUS, BEYOND RELIGIONS AND POLITICS,
USING THE ARTS & CULTURES AS OUR TOOLS,
WE OFFERED PARTICIPANTS THE OPPORTUNITY TO EXPLORE BOTH THEIR OWN PERSONAL & CULTURAL IDENTITIES …
THE PROJECT TOOK PLACE IN 2013 AND CONSISTED OF SEVERAL MEETINGS IN EACH OF THESE PLACES
TO GET TO KNOW THE HOME OF THE OTHERS….
MANY OTHER SCHOOLS & US ARE WISHING TO CONTINUE THIS PROJECT, IN 2014… AND BEYOND…
MEMOIRE DE L’AVENIR / WWW. MEMOIRE-A-VENIR.ORG,
FUNDED BY MARGALIT BERRIET, PROJECT MANAGER; REBEKKA WINDUS, WITH ELIYA BEANY, AHMAD MATANI & DORON POLAK
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CURRENT ART COLLECTIVE /FUNDED BY THE ARTIST TED BAR WWW.TEDPAINTINGS.COM
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THE ARTIST RAMADAMAW MADJALDA
CONTACT: CURRENT ART - 0505202060 TED@TED.CO.IL // MEMORY OF THE FUTURE 0523828570 REBEKA.WINDUS@HOTMAIL.DE

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The 100 participants, 11 years old, from Muslim, Christian and Jewish backgrounds,
From Israel & Palestinians territories,
From Jericho, Baqa al-Gharbiya, Nazareth and Pardes Hana.
In 4 meetings, taking place each time in one of the above location,
we worked on:
• Issues of individual and communal identity,
• Symbols, religion and history (-ies).
o From the 1st encounter we worked on our proper names and their origins (individual identity)
o into the 2nd encounter working on our families belonging (collective identities),
o in the 3rd meeting we developed each a personal individual symbols, as elements of a language that we could share

o to compose with a new configuration of a groups identities, by creating unity flag, in the 4th meeting, to say about living together beyond borders